OPTIMISER LE REFERENCEMENT DE VOTRE SITE WEB

Le monde du référencement en 2017 (en anglais : Search Engine Optimization, SEO ) est très différent du monde du référencement en 2010 et encore plus de celui de l’an 2000. En 2017, nous allons assister à de nombreux changements concernant les meilleures pratiques dans l’optimisation du référencement naturel d’un site Internet et de la façon dont sont gérées les campagnes de référencement.

Optimisation de contenu

L’optimisation de contenu est l’ensemble des techniques visant à exploiter les différents formats présents sur votre site en vue d’en faciliter l’exploration par les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité sur les différents canaux d’affichage de Google (Google Search, Google images, Google vidéo, etc.)

Les principaux critères d’optimisation sont :

  • L’optimisation des balises meta  : ces balises, non visibles sur le site, sont intégrées à l’arrière-plan de chacune de vos pages (dans le code source) afin d’indiquer aux moteurs les éléments à prendre en compte lors du passage de leur robot d’indexation.
    Nous retiendrons principalement les balises Title et Description, affichées sous forme d’annonce lors de la recherche sur Google
  • L’optimisation des textes  : la rédaction d’un contenu pensé pour le référencement favorise la bonne indexation de votre site web. L’utilisation de phrases accrocheuses et d’arguments incitant à l’action (Call to action) sont les éléments clés d’un site qualitatif.
  • L’optimisation des images : la recherche sur images, suivant les secteurs d’activités, peut atteindre jusqu’ à 40% de votre audience, les internautes privilégiant le visuel au texte. Afin d’augmenter vos chances d’apparaitre dans les premiers résultats de Google images, chaque image fera l’objet d’un allègement de poids, d’un nommage intelligible pour les moteurs ainsi que d’une optimisation spécifique par texte de remplacement en cas de non affichage de l’image (principalement pour les malvoyants).
  • L’optimisation des vidéos : YouTube est devenu un des premiers vecteurs de recherche des internautes. YouTube, mal ou sous-exploité peut avoir des répercutions importante sur l’acquisition ou la fidélisation d’une audience cible.
Optimisation Casablanca La qualité de votre site web